Si vous êtes à la recherche de la chevalière parfaite, vous devez connaître quelques détails avant de faire votre achat. Entre le matériau du bijou, la personnalisation et la manière de porter la bague à votre doigt, voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le modèle qui vous correspond parfaitement.
Chevalière en or ou chevalière en argent ?
Quand vous achetez votre bijou dans une boutique ou en ligne, vous pouvez choisir une chevalière en or ou en argent. L’or est généralement l’option que vous retrouverez le plus souvent car c’est un matériau assez solide (quand il est mélangé à un alliage) et que son esthétique peut être déclinée facilement. En général, les chevalières pour homme sont fabriquées en or jaune mais vous pouvez aussi trouver des bagues en or blanc ou en or rose.
L’argent et le platine sont des options moins courantes pour la fabrication de chevalières mais certains bijoutiers peuvent proposer de tels modèles. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités avant d’acheter.
Comment personnaliser une chevalière ?
Le propre d’une chevalière est qu’il s’agit d’un bijou que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez grâce au large chaton reconnaissable de ce bijou. Certains modèles sont déjà gravés avec certains symboles (comme la fleur de lys) mais d’autres vous permettent de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez faire graver vos initiales ou d’autres éléments de votre choix.
De nombreux bijoutiers offrent la gravure lorsque vous achetez une chevalière homme en or ou en argent. Toutefois, si vous désirez une gravure très particulière, il est conseillé de vous renseigner avant d’acheter le modèle de votre choix. Souvent, votre bijou ne pourra plus être échangé.
A quel doigt porter une chevalière ?
La chevalière est un bijou historique qui, à partir du Moyen-Âge, servait d’identification puisque la bague était ornée des armoiries de la famille de son porteur. La chevalière n’était pas nécessairement réservée à la noblesse ou aux chevaliers mais son port répondait à des règles précises, qui différaient selon les pays d’Europe.
Dans la plupart des pays, la bague se portait à l’auriculaire, sauf en Suisse où il était plus commun de la trouver à l’annulaire. En France, c’est l’auriculaire droit qui était privilégié alors que l’Angleterre préférait la main gauche. Aujourd’hui, ces règles ne sont plus forcément suivies et vous avez tout à fait le choix.
Dans quel sens porter le bijou ?
En plus du doigt sur lequel elle est portée, la chevalière répond aussi à certaines règles concernant le sens du port. La règle était surtout valable pour les femmes mais il arrivait que certains hommes la respectent également. Le sens de la bague dépend de la situation amoureuse du porteur et la chevalière peut être portée dans deux sens différents : en baise-main ou en bataille.
Sur la bague en baise-main, le motif du bijou est tourné vers l’ongle et signifie que le cœur de la personne est libre… invitant donc les prétendants au baise-main. Avec le port en bataille, le motif est plutôt tourné vers le cœur, signifiant que le porteur du bijou est en couple, ou marié. Mais là encore, ces règles ne sont plus vraiment connues aujourd’hui et vous pouvez porter votre chevalière comme vous le souhaitez.