Il est surprenant de constater que beaucoup de personnes voient la musique comme une discipline basée sur la rigueur. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer émotions et sentiments. Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de batterie à Tours (https://www.coursdebatterie-tours.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la possibilité de sélectionner un professeur particulier en quelques clics, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu que la musique représente un formidable outil de stimulation cognitive pour nos chères têtes blondes. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Il est évident que souffler dans sa flûte traversière ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder un moment de détente et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous désirez oublier vos éventuels soucis… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Piano, percussions ou trombone… Certains, enfants ou adultes, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je m’amuser rapidement ? Il est important de faire le bon choix. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type d’interrogations. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, relâchement… Chanter est fortement recommandé aux personnes qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de bossa nova, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !