Il est fréquent que la musique soit perçue comme un art élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au monde de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle et les premiers enchaînements de sons remontent à nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément ses origines mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et c’est une véritable frustration ? Votre fille rêve de cours de guitare à Tours (https://www.coursdeguitare-tours.fr) ? De nos jours, se lancer dans la musique est plus accessible qu’il ne l’a jamais été. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour dénicher un professeur près de chez soi, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique très jeune aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que souffler dans sa trompette ou s’assoir derrière son piano permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous souhaitez faire baisser la tension nerveuse… Si vous avez besoin d’ondes positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, percussions ou accordéon… Il y a des gens qui savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, épanouissement… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay