Comment choisir entre une chevalière classique ou moderne ?

La chevalière classique est un bijou intemporel qui peut être porté par tout le monde, mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour un bijou plus moderne. Comment faire la différence et surtout, comment choisir entre ces deux modèles en fonction de leur esthétique et de la manière de les porter ?

Les caractéristiques de la chevalière classique

En tant que bijou ancien, la chevalière classique présente une histoire intéressante et son design n’a que peu changé au travers des siècles. Il s’agit d’une bague au chaton très large permettant d’y apposer une gravure, anciennement les armoiries des familles de nobles. Aujourd’hui, une chevalière homme ou femme classique présente toujours les mêmes caractéristiques pour permettre la personnalisation.

La plupart des modèles ont toutefois eu tendance à s’affiner légèrement, notamment les bijoux féminins. De plus, les métaux utilisés se sont beaucoup diversifiés. L’or reste l’option la plus populaire, mais il est tout à fait possible de choisir une chevalière en vermeil ou en argent si vous le souhaitez.

Une chevalière moderne pour plus d’originalité

Au fil des années, les créateurs de bijoux ont su apporter une touche de modernité bienvenue à la chevalière. Aujourd’hui, on trouve des modèles assez originaux qui permettent de changer de style au gré de vos envies. Pour y arriver, les bijoutiers ont tout simplement séparé la chevalière en deux pour créer deux demi-chevalières que l’on peut collectionner.

En changeant les formes de ces bijoux, vous pouvez obtenir des résultats très esthétiques, mais il faut également prendre en compte le coût d’un tel bijou. Attention également, les possibilités de personnalisation sont un peu plus limitées que pour une chevalière classique. À vous de choisir ce qui vous plaît le plus.

Chevalière femme - ARTHUS BERTRAND
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Bien porter une chevalière classique ou moderne

Une chevalière classique et une chevalière moderne ne se portent pas exactement de la même façon. Dans le cas d’un bijou classique, il existe certaines traditions que vous êtes libre de suivre ou non. La plus célèbre consiste à porter le bijou en baise-main, la gravure pointée vers l’extérieur, pour signifier que l’on est un coeur à prendre. Si vous n’êtes pas libre, vous pouvez orienter la gravure vers vous. On appelle cette option le port en bagarre.

Pour une chevalière moderne, vous disposez de plus de libertés et pouvez l’assortir avec la plupart de vos looks. Ces modèles sont légèrement plus fins et surtout très féminins. N’hésitez pas à tester différentes options pour adopter celle qui vous plaît le plus et porter la chevalière comme il se doit !

Article By :