Nos conseils pour vaincre l’angoisse de la fausse note au piano

L’angoisse de la fausse note au piano est fréquente chez un débutant. Il s’agit au fait d’un manque de confiance en soi. Il s’agit d’un problème majeur qui concerne la plupart des pianistes débutants. Le trac d’une fausse note constitue un frein à la réussite et à l’épanouissement de l’artiste. Mais comment se libérer d’une telle angoisse ? Voici les conseils. 

Fausse note au piano : prendre du plaisir à jouer

Lorsqu’on est débutant en piano, on peut s’attendre au trac et à l’angoisse d’une fausse note. Et pourtant, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend mieux. On ne doit pas se laisser emporter par cette peur, mais plutôt se laisser aller et se divertir.

Avoir une fausse note, c’est : 

  • Perdre sa concentration.
  • Laisser la peur lui envahir.
  • Se précipiter dans le jeu.

Il faut prendre le temps de lire à haute voix les notes de son morceau avant de jouer. En s’exerçant, cela va beaucoup faciliter le déchiffrage. 

Il est important d’apprendre par cœur les morceaux pour éviter de se concentrer sur la lecture de partition lorsqu’on joue au piano. 

En apprenant les morceaux par cœur, on peut : 

  • Observer la progression des doigts. 
  • Jouer sans aucune fausse note. 
  • Se concentrer sur les mouvements des doigts et de la main. 
  • Se concentrer à la musicalité.
  • Se concentrer à l’expressivité.

Mais l’important est de se faire plaisir en jouant au piano et le trac s’envolera. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-piano-a-le-mans.

Fausse note au piano : jouer plus lentement

Source image : pixabay

 

Une fausse note au piano n’est la fin du monde. Il faut simplement apprendre à ne plus en faire. Apprendre le piano, c’est comme apprendre le vélo. C’est en s’exerçant et en tombant que l’on saura pédaler. De même pour le piano, c’est en faisant une fausse note qu’on parviendra à progresser au fil du temps.

La vitesse pour jouer au piano peut aussi être à l’origine d’une fausse note. Il faut apprendre à en jouer lentement en prenant le temps d’écouter le morceau que l’on souhaite jouer sur le piano. 

Il est également important de laisser passer les erreurs lors des entraînements. On doit répéter, répéter et encore répéter pour s’améliorer. On doit : 

  • Repérer les passages qui font défaut.
  • Entraîner son cerveau pour qu’il enregistre bien.
  • Jouer la partie correcte autant de fois.

Pour apprendre à jouer du piano sans aucun trac, cliquez sur ce lien.

Fausse note au piano : prendre des cours à domicile

Pour apprendre le piano et éviter une fausse note, il est important de prendre des cours à domicile. L’angoisse d’une fausse note survient lorsqu’on commet tout le temps des erreurs et qu’on n’arrive pas à les surmonter. Et quand la panique prend le dessus, il est plus facile de renoncer au piano. D’où l’intérêt de prendre des cours de piano.

Des cours de piano permettent de gérer l’angoisse et le trac d’une fausse note. Un prof de chant peut aider l’élève à surmonter son trac et à apprendre à ne plus faire de fausse note. Pour réussir, Allegromusique propose des cours de piano à Lyon.

Source image à la une : pixabay

Article By :