Nice et son incontournable « Camin dei Anglès », comprenez : « Promenade des Anglais », symbole de la ville et de sa baie magnifique qui borde la ville. Si Nice a su prendre le virage de la modernité en développant un pôle d’attractivités pour les entreprises dans son quartier ouest, la ville a conservé le charme de ses vieilles rues dans le quartier du Vieux-Nice, où marché aux fleurs, brocanteurs, et marché traditionnel se partagent le cours Saleya à deux pas de la mer. Pour s’y rendre, vous pouvez emprunter les transports en commun ou prendre un VTC.
De la Vieille Ville, vous pouvez monter au Château situé sur la colline qui surplombe le Vieux-Nice, d’où l’on jouit d’une vue remarquable sur la baie Niçoise. Les plus courageux emprunteront les marches qui grimpent jusqu’au sommet, les autres pourront rejoindre le sommet par un ascenseur prévu à cet effet au pied de la colline.
La colline de Cimiez au nord de la ville offre aussi de belles découvertes (pour s’y rendre, bus N° 5 ou plus simple : prenez un VTC comme c-vtc.com qui vous amènera directement à destination). Deux musées sont particulièrement intéressants et valent à eux seuls le détour :
- Le musée Marc Chagall : véritable témoignage d’humanisme et de spiritualité, le musée Marc Chagall comprend 17 grandes toiles qui se réfèrent à l’Ecriture sainte, ainsi qu’un immense vitrail.
- Le musée Matisse, un peu plus au nord, présente des œuvres du peintre dans un bâtiment situé dans un parc aux oliviers centenaires. Dans le parc, vous pourrez découvrir un petit amphithéâtre qui a été édifié au 1er siècle, ainsi qu’un ensemble thermal très complet de la même époque. Le parc a accueilli les premiers festivals de jazz de la ville de Nice.
- A proximité du musée Matisse, ne manquez pas d’aller visiter le monastère de Cimiez et sa roseraie magnifique en saison. Au bout du jardin où se trouve la roseraie, belle vue sur la vile. Le monastère abrite un musée Franciscain avec des peintures, sculptures et des fresques qui ont été conçus entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
Après ces visites, vous pouvez effectuer belle promenade en voiture (location véhicule ou VTC nécessaire car pas de transport en communs pour l’ensemble du parcours) à travers les collines Niçoises : dominées par le Mont Chauve qui culmine à 854 m,
Les collines étaient autrefois cultivées avec des oliviers, des vignes, des arbres fruitiers qui disparaissent peu à peu pour laisser place à des résidences. Les villages perchés ont néanmoins conserver leur charme ; vous pourrez ainsi visiter Gairaut, Colomars, Aspremont. De ces villages, vous jouirez de vues plongeantes vers la vallée du Var ou vers Nice.
Vous pourrez aussi marcher sur le sentier de grande randonnée GR5 qui relie Nice à Amsterdam et qui traverse les collines Niçoises en empruntant une ancienne voie muletière. Pour s’y rendre, rejoignez l’aire St-Michel puis le sentier continue sur les collines avant de redescendre vers la vallée de la Vésubie.